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matthew5911

[Mazda] 3 MPS - 2.3l Turbo 260 Chvx

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Mazda 3 MPS

2.3 litres Turbo 260 Chevaux


Sans crier gare, avec sa discrétion de constructeur bien élevé qui le caractérise, Mazda vient de jeter un pavé dans la mare avec sa dernière Mazda 3 MPS. Autant planter tout de suite le décor, la 3 MPS est la plus puissante du segment des sportives compactes chez les tractions. Avec 260 ch sur les seules roues avant on pouvait craindre le pire, mais c'était oublier un peu vite le passé sportif et technique de Mazda. Pour que sa "bombe" reste efficace et conduisible, un différentiel autobloquant à 33% est monté sur le train avant. Alors avec une telle affiche, nous étions impatients de pouvoir prendre en main cette nouvelle venue chez les "grosses GTI"...





La Mazda 3 MPS reste conforme à ce qui se pratique chez ses rivales directes. Pour les liaisons au sol, c'est du McPherson devant avec barre antiroulis et un essieu arrière multibras derrière également avec des barres antiroulis. Pas de doute, c'est certainement ce qui se fait de mieux aujourd'hui en compromis confort/efficacité. Par rapport à ses soeurs plus placides dans la gamme Mazda 3, la MPS est plus ferme en suspension (+45% à l'avant et +30% à l'arrière), sa résistance au roulis est améliorée de 60% et la caisse est évidemment renforcée. Campée sur ses jantes de 18 pouces, la 3 MPS chausse des pneumatiques un peu étroits pour ses performances en 215/45 R18. Renforts pour la rigidité, gros moteur, équipement complet, et plate-forme commune avec la Focus qui n'est pas une championne de la légèreté et c'est donc sans surprise que la Mazda 3 MPS dépasse les 1,4 tonnes sur la bascule. Si les 260 ch lui permettent tout de même d'être sous les 6 kg/ch, l'inertie du poids se fera certainement sentir sur la route. Les sportives compactes modernes son désormais toutes sous surveillance électronique, et la Mazda 3 n'échappe pas à cette tendance : DSC (l'ESP de Mazda), antipatinage, contrôle et régulation du couple en cas de patinage des roues avant, EBD, BAS, ABS... Mais Mazda reste fidèle à sa bonne habitude de permettre de déconnecter totalement le DSC. C'est devenu suffisamment rare pour être souligné. Face à de telles performances, les freins semblent un peu juste sur le papier avec seulement des étriers flottants à un seul piston à l'avant... Pour mémoire, la Mégane RS qui possède certainement un freinage de référence aujourd'hui, possède des étriers Brembo fixes à 4 pistons à l'avant.



En héritant du moteur 2,3 litres de la Mazda 6 MPS, la Mazda 3 du même nom se dote donc d'une arme redoutable. Capable de jouer uniquement les chats de velours sur le couple impressionnant de 38,7 mkg dès 3 000 tr/mn, il peut sonner la charge de ses 260 ch. Au moins avec de tels chiffres, et dans une fourchette de prix à peu près équivalente, elle met toutes ses rivales derrière. Il fallait l'oser, et c'est Mazda qui l'a fait. Bravo ! Mais n'allez pas croire que Mazda a cédé à la facilité d'installer un "gros cube" dans une "petite caisse". Leur soucis et amour de la technique de pointe les ont conduit à conserver tout le raffinement mécanique de la 6 MPS : injection directe d'essence DISI, turbocompresseur soufflant à 1,07 bars avec échangeur air/air, bloc-cylindres et la culasse élaborés selon un procédé de fonderie de technologie avancée, développé par Mazda. Et avec sa boîte de vitesses à six rapports idéalement étagée et au maniement précis quoiqu'un peu viril, les chronos ne tardent pas à tomber plus vite que prévu : 26,3 secondes pour faire tomber la borne kilométrique, 6,1 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. De la réserve, la Mazda 3 MPS n'en manque pas, et son "coffre" mécanique semble inépuisable. Ses reprises sont d'ailleurs du niveau des meilleures sportives du marché et ses rivales directes sont tout simplement larguées ! Il repart dès les plus bas régimes et laisse encore une réelle sensation de poussée avec des différences en montant dans les tours, à l'opposé de certaines de ses rivales aux mécaniques très linéaires, et pourtant diablement performantes. Le son de cette brillante mécanique est un peu trop contenu à notre goût, mais en poussant l'aiguille du compte-tours vers la boîte à gants, il se montre rageur à souhait. On trouve même à l'ouverture en grand du turbo une similitude avec le bruit de l'Astra GTC OPC. Alors évidemment, de telles performances et un tel déferlement de puissance et couple sur les seules roues avant ne sont possibles que par l'apport précieux du différentiel à glissement limité à 33% qui améliore la motricité en toutes circonstances. Mais n'imaginez pas cependant que la Mazda 3 MPS ne cire plus les roues avant. Malgré le contrôleur électronique de couple, surtout en action lorsque les roues sont braquées (un capteur d'angle de braquage transmet l'information au calculateur), il est possible de se faire un burn en cirant des roues jusqu'en 2e ! "Let me be a dragster !" L'équipement pneumatique est également responsable de ces pertes d'adhérence avec seulement du 215 de large quand une Mégane RS châssis Cup propose du 235 et la Focus ST 225 du 225.



Mazda appartient à cette catégorie de constructeurs discrets et bien élevés. Comprenez par là que ce sont plus leur produits qui font parler d'eux que des coups d'éclat en communication institutionnelle. Jamais d'arrogance, mais toujours de la passion, de la technique et de la sympathie. Pourtant, cela serait une erreur d'oublier Mazda dans sa "shopping list" comme disent les marketeurs des constructeurs, au moment d'acheter une auto passion. Car côté plaisir et passion, le constructeur japonais, dont Ford possède des actions (Ford n'est donc pas propriétaire de Mazda à la différence d'autres marques du groupe), a su toujours cultiver et mettre en avant sa passion de l'automobile. Si une période un peu terne qui a précédé le rachat de paquets d'actions par Ford avait bien été constatée, depuis, c'est un véritable hymne au plaisir automobile : Mazda RX-8, nouvelle Mazda MX-5, Mazda 6 MPS, sans parler des protos de salon annonçant quelques nouveautés de choix ou encore quelques SUV très branchés plaisir, mais que nous avons pris pour parti de ne jamais aborder dans le guide des sportives de votre site préféré. Mais cette fois-ci, Mazda s'est attaqué à un genre qui semble revenir aux avant-postes dans le petit monde des automobiles de sport : les GTI. Enfin, force est de reconnaître qu'aujourd'hui on parle plus de "compactes sportives" que de GTI, en raison des évolutions significatives en puissance mais aussi en poids de ces bombes issues de la série. Et la Mazda 3 MPS est certainement un bon exemple de ce qui se fait aujourd'hui, tranchant ainsi avec les GTI de la belle époque dont les puissance ne dépassaient pas les 130 ch et les poids flirtaient sous la tonne. Désormais, afin que Mazda puisse faire entendre sa voix face aux Ford Focus ST 225, Renault Mégane RS, et RS F1 Team R26, VW Golf GTI, Seat Leon FR et Cupra, BMW 130i ou encore Opel Astra GTC OPC, les ingénieurs nippons n'y sont pas allés par quatre chemins ! C'est tout "simplement" qu'ils ont glissé le moteur de la Mazda 6 MPS sous le capot d'une compacte plutôt discrète d'ordinaire. Et comme pour mieux digérer les 260 ch et 38,7 mkg de couple de cette brillante mécanique, ils n'ont pas lésiné en montant d'office un différentiel à glissement limité sur le train avant. Un accessoire, qui n'en est pas un on le verra, et s'impose de lui même après avoir conduit la plupart des tractions avant puissantes du segment des compactes sportives. Pour l'instant, hormis Audi et sa S3 dotée de la transmission Quattro, et VW avec la Golf R32 également à transmission intégrale (mais dans les deux cas, les tarifs sont sans commune mesure avec celui canon de la Mazda !), seule la Mégane RS F1 Team R26 se pare du même dispositif pour une efficacité accrue.



Le tarif annoncé pour cette mazda 3 MPS est de 27 200 Euros

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Pour l'avoir vu tourner elle est assez impressionnante :o

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purée 260 chevaux sur les roues avant Laughing sa doit etre marant a piloter sa

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un ami du forum yaris-ts en a acheté une, pour le moment c'est rodage........mais visiblement ça envoie déja pas mal.

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laurent a écrit:
oui merci l'autobloquant!!! chose que la concurrence comme mégane RS non pas!


oh la pas si vite, la megane RS r26 dispose d'un autobloquant (c'est ce qui fait sa force) et d'après le magasine échappement c'est la meilleurs (niveau chassis) de sa catégorie.


Qqun a cette mazda MPS rouge à Maubeuge, il est tout le temps garé à coté de chez moi, j'ai certainement pas ses perfs, mais mon rouge RS est bien plu beau siff

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pierrotRS2004 a écrit:

oh la pas si vite, la megane RS r26 dispose d'un autobloquant (c'est ce qui fait sa force) et d'après le magasine échappement c'est la meilleurs (niveau chassis) de sa catégorie.


oui effectivement sur la R26, mais n'est pas un autobloquant quelle à mais un différenciel à glissement limité pas encore tout à fait la même chose, la différence entre un glissement limité et un autobloquant c'est que le glissement limité est progressif et les modèles comme la trophy ou la version à partir de 2004 n'en n'ont pas! et oui la r26 est reconnu pour son chassis d'ailleurs la f1 team en bleu Alp et jantes noir je kiff à mort!!! elle est térrible affraid

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tiens aujourd'hui je viens d'essayer une mazda 3 mais pas MPS, c'est la nouvelle mazda 3 performance 143ch(moteur de la 6)!
elle marche fort la pétasse!!! Laughing

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belle titine!
j'espere qu'elle decevra pas les amateurs de l'ancienne generation "gtr"

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